Rottnest Island en vélo

Catégories Australie, Western Australia0 Commentaire

Les 30 ans de Morgane

En septembre, nous avons fêté les 30 ans de Morgane. Et comme j’avais eu droit à un cadeau au top pour mes 30 ans en Indonésie, il ne fallait pas que je me rate non plus !

Du coup, après avoir planché sur le cadeau qui lui ferait le plus plaisir, j’ai jeté mon dévolu sur une autre destination phare des habitants de la région : Rottnest Island(en Australien, cela donne « Rotto »). Cette île, c’est un joyau de la côte ouest, plébiscitée par les backpackers et les locaux pour le temps d’une journée ou d’un weekend. Pour s’y rendre, soit vous allez directement sur la jetée près de Fremantle, soit vous partez de Perth Harbour pour profiter avant de la descente de la Swan River vers l’océan Indien. C’est cette dernière option que j’ai choisie pour ma surprise.

Pour ses 30 ans, j'emmène Morgane sur Rottnest Island
Pour ses 30 ans, j’emmène Morgane sur Rottnest Island

Rottnest fut habitée par d’anciennes colonies d’aborigènes, probablement même il y a 70 000 ans ! Mais quand les premiers colons européens arrivèrent, l’île était vierge d’humains. Cela serait du à la montée des eaux, et au fait que les locaux du continent n’avaient pas de bateaux pour la rejoindre.

Une traversée sportive

Une fois la descente de la Swan River faite, on récupère le reste des touristes à Freo, puis on traverse l’océan… Et là ça se gâte !

On prend le vent par le sud, ce qui provoque une houle très forte perpendiculaire au bateau. Notre pilote maitrise son engin, mais avec la vitesse et le vent, notre embarcation se retrouve balancée de gauche à droite très fortement, avec une inclinaison qui avoisine les 45° à chaque vague… Nombreux sont ceux qui sont malades, et étrangement, Morgane ne ressent rien. Moi à l’inverse, qui déteste être trop penché, je flippe un peu. Cela me fait penser à un avion qui prend un virage, et je ne suis pas vraiment fan. Vivement que l’on touche terre !

Le port de Rottnest et Mushroom Rock
Le port de Rottnest et Mushroom Rock

A pied ou à vélo

L’île de Rotto, si elle n’est pas si grande, est plus facile à visiter en vélo, surtout pour la journée. Et comme nous n’avons qu’une journée, on prend cette option. Il est toutefois possible de rester loger sur place (mais attention au tarif !), et de profiter des lieux à pied. Il me semble que l’on peut également tenter le camping sauvage, mais ce n’est pas très discret.

La location du vélo peut se faire en amont, pour être sur d’avoir ce qu’il vous faut une fois arriver sur l’île. Perso, je ne suis pas trop fan des vélos à la mode sur l’île, ils ont en gros 3 pignons de vitesse, et je ne trouve pas cela très adapté pour certaines côte. La difficulté est minime sur l’ensemble des pistes et routes, mais parfois, pouvoir avoir une meilleure maitrise des vitesses serait utile.

La balade en vélo est très facile sur Rottnest
La balade en vélo est très facile sur Rottnest

Quoi faire à Rotto ?

Pour ceux qui le souhaitent, il y a plein d’activités à faire à Rottnest. Du whale watching, du snorkeling, du kitesurf, de la plongée en bouteille, il y a l’embarras du choix.

Nous, on se contente de visiter l’île et de profiter de ses plages, mais si vous avez plus de temps, faites-vous plaisir !

Programme du matin

Arrivés assez tard sur l’île, on fonce vers le nord, pour voir le Mushroom Rock immergé, puis on fait le tour de Bathurst Lighthouse, un joli petit phare blanc fait de calcaire. Puis nous nous arrêtons à Geordie Bay pour une pause déjeuner, sponsorisée par New Norcia Bakeries !

De retour de nos vacances, j’ai postulé à des offres pour devenir Barista dans un coffee shop, fort de ce que j’avais appris dans mon précédent job. En quelques heures, j’étais pris au coffee shop de New Norcia Bakeries, et je profitais des délices du restaurant et de la boulangerie du lieu. En plus, le soir, je peux emmener avec moi tout ce qui doit être jeté. Autant vous dire que n’aimant pas le gaspillage, je remplissais souvent notre frigo pour 0$ :-). En plus de m’éclater avec le staff, les clients et la machine à café. Un job vraiment cool !

A la recherche des Quokkas

Si Rottnest est aussi appréciée, c’est aussi pour une autre des ses particularités : les Quokkas.

Ces adorables petits marsupiaux sont presque exclusivement trouvables ici, et il est assez facile de les rencontrer. Ils ne craignent pas l’homme, donc on peut les approcher facilement. Mais le revers de la médaille, c’est que beaucoup d’idiots leur font du mal. Certains les prennent pour des ballons de foot, et d’autres les brulent. La bêtise humaine n’ayant décidément aucune limite.

Nous reprenons donc nos vélos le ventre plein, direction Parakeet Bay. Un super spot, où l’on est seul pour profiter du lieu. C’est une petite plage, avec des roches pour nous abriter et le bleu de l’eau pour nous émerveiller.

Parakeet Bay nous accueille en privé
Parakeet Bay nous accueille en privé

On continue ainsi tout le long de la côte nord, en découvrant le nombre incalculable de spots pour se baigner ou profiter de la plage tout simplement. Prenez votre temps, car il y en a vraiment beaucoup ! On a sur notre gauche en permanence le phare de Wadjemup, semblable au premier. C’est finalement sur une des plages du sud que nous avons l’occasion de croiser le chemin d’un Quokka, qui semble bien curieux ! Je m’allonge par terre pour essayer de profiter au maximum de son intérêt pour nous. L’attraction parait mutuelle.

Nous en retrouverons par la suite un autre juste à l’entrée de la ville, avec qui nous referons quelques clichés pour immortaliser ces rencontres.

  • J'essaie de me faire un copain Quokka
    J'essaie de me faire un copain Quokka

On aura au final passé une superbe journée sur cette ile de Rottnest, qui est vraiment une destination à faire si vous passez dans le coin. Et franchement, cela vaut vraiment le coup de venir pour deux jours entiers.

On s’est un peu pressé pour faire le maximum de spots sur l’ile, alors qu’il y en a assez pour deux jours, et finalement peut-être trop pour une seule journée. Donc cela peut valoir le coup de dépenser un peu d’argent dans un logement. Mais cela vous obligera à retourner au port à la fin de la 1ère journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.