Road trip en famille

Catégories Australie, Western Australia0 Commentaire

Ma mère débarque !

Cela va bientôt faire un an que Morgane et moi sommes en Australie, à l’autre bout du monde et loin de nos familles. Nous ne nous en rendons pas tout le temps compte, mais cela est parfois long pour nos proches. Aussi, ma mère a décidé de prendre des vacances pour venir nous voir avec son compagnon Jean-Luc.

Je lui promet de l’emmener faire un road trip, pour qu’elle puisse découvrir les beaux paysages du coin.

Les Pinnacles, parc national de Nambung
Les Pinnacles, parc national de Nambung

Ce road trip en famille, cela me tenait à cœur pour montrer à ma mère comment je profitais de mon séjour à l’étranger, pour qu’elle puisse mieux comprendre ce qui me plait dans cette vie que je mène ici. Plutôt que de passer par des mots, des photos ou autre, lui permettre de vivre même seulement quelques jours ce que je vis moi ici me parait bien plus simple.

Alors je nous ai préparé un petit itinéraire assez simple à faire :
Yanchep national park
Le désert des Pinnacles
Le lac rose de Port Gregory
Kalbarri

Une fois n’est pas coutume, je fais appel aux bons services de Wicked Campers, afin que ma mère et son compagnon puissent avoir leur propre van. Ils ont la chance d’avoir un modèle récent, avec tout ce qu’il faut pour profiter sereinement de ce road trip. Bon, le lit sera un peu juste niveau longueur dans le véhicule, mais franchement ça reste une bonne expérience.

Yanchep National Park

Ce parc, situé à proximité de Perth est une destination phare des locaux et des touristes. Il est très facile d’aller profiter de son environnement, de ses animaux (il y a beaucoup de kangourous !), et de ses aires pour pique-niquer. Une petite balade autour du lac est également faisable sans aucune contrainte, idéale pour se mettre en jambe et en appétit.

La sieste des kangourous gris
C’est l’heure de la sieste pour ces kangourous gris

En plus, pour ceux qui le souhaitent, il y a des possibilités pour se loger dans le parc si vous comptez rester un weekend entier.

De notre côté, on essaie de ne pas trop perdre de temps ici, alors on profite le matin, puis après un pique-nique, on reprend les vans pour continuer notre route vers le nord !

Koala qui bronze
Les koalas aussi profitent d’un bon bain de soleil

Guilderton

Non loin de là se trouve la ville de Guilderton. Un endroit fort agréable pour passer du bon temps, et profiter de tout un tas d’activités aquatiques.

Mais nous n’avons pas vraiment le temps d’en profiter, alors on file directement sur le lookout de l’estuaire de Moore. La vue est superbe ! La rivière Moore rejoint l’océan, mais un banc de sable les séparent parfois. Les couleurs sont tellement belles qu’on ne peut pas laisser nos appareils photos dans leurs sacs. Rien que ces images méritent un arrêt sur votre route.

L'estuaire de Moore, à Guilderton
L’estuaire de Moore, à Guilderton

Les Pinnacles

En remontant vers le nord, on passe devant de superbes dunes de sable blanc, du plus bel effet avec le ciel bleu et la végétation verte devant.

On arrive à l’un des points forts de ce road trip : Les Pinnacles du parc national Nambung. Ce petit désert est rempli de formations de calcaires, qui me font penser à des menhirs…
Diverses théories divisent les scientifiques sur l’origine de ces pierres, nous la seule chose que l’on sait c’est que c’est vraiment très beau à voir ! Ça change des blocs de granit dans les champs bretons.

  • Les menhirs à l'australienne
    Les menhirs à l'australienne

Pour rejoindre ce site, il faut tout simplement faire route vers Cervantes, et ensuite c’est assez facile à trouver.

Kalbarri

Point le plus au nord de ce premier road trip en famille, le parc national de Kalbarri.

Nous n’aurons pas le temps d’en profiter pleinement, donc on choisit de se concentrer sur les côtes du parc national. Mais il y a de très beaux spots à voir le long des gorges Murchinson.

Nous on profite des décors somptueux de la côte et des falaises qui sont vraiment très très impressionnantes. En plus, le coin est rempli de wallabies qui surgissent de temps à autre pour nous regarder discrètement.

Le lac rose de Port Gregory

Pour finir en beauté, sur la route du retour, je prévois un stop au lac rose de Port Gregory. En fait je voulais faire cet arrêt en montant à Kalbarri, mais je pensais que l’on pouvait atteindre le lac depuis la route principale (George Grey Drive). Mauvais choix de ma part, le plus simple est en fait de bifurquer avant le lac et d’aller jusque Port Gregory. Là on peut accéder facilement à la plage du lac, il parait que ce n’est pas trop bondé.

Qu’à cela ne tienne, je ne me décourage pas. J’avais cru repérer sur la route un accès par la route principale. On s’y arrête donc au retour, mais pour accéder il faut passer une barrière… On a l’impression de pénétrer sur une zone radioactive avec ce lac vraiment très rose ! Incroyable cette couleur. On ne peut même pas s’imaginer ce que serait d’aller au Lac Hillier, au milieu de son île.

Lac rose de Port Gregory
L’un des lacs roses de Western Australia, celui de Port Gregory

C’est là la fin de ce road trip, et j’espère que ma mère aura pu mieux comprendre ce que je vis ici à travers ces moments passés ensemble à l’autre bout du monde. C’était vraiment cool de l’avoir pour 3 semaines à Perth, et cela me fait réaliser que par rapport à nos plans, on est maintenant plus proches de la fin que du début… Déjà un an passé ici, c’est incroyable ce que nous avons pu faire pendant tous ces mois. Et on se rejouit d’avoir validé notre 2nd visa de vacances travail pour en profiter encore plus !

Je ne vous raconterai pas les au-revoir à l’aéroport avec ma mère, mais cela m’a arraché une petite larme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.