A découvrir au sud de Perth

Catégories Australie, Western Australia0 Commentaire

Serpentine Falls National Park

On commence notre découverte de la région du Western Australia par le sud. Lorsque nous avions fait la route d’Espérance à Perth, on avait regretté de ne pas prendre la route de la côte sud-ouest. Mais qu’à cela ne tienne, on a eu le temps d’en découvrir plusieurs endroits.

Un des nombreux bassins formés au pied des chutes
Un des nombreux bassins formés au pied des chutes

Le Serpentine Falls National Park est un petit parc au sud de Perth, à environ 50km de la ville. Il est assez facile d’accès, et donne l’occasion de passer un moment agréable sur une demi-journée voire une journée pour les gourmands. Il est surtout célèbre pour ses chutes d’eau. Mais nous sommes à la saison sèche, et de chutes, il n’y a point !

Alors nous on va se contenter d’une marche à travers le parc, et profiter de la nature en toute quiétude, les gens restant tous aux abords des points d’eau.

Les Thrombolites du Clifton Lake

Au détour de la route vers le sud, nous allons aux abords du lac Clifton. Cet endroit est réputé pour une formation assez surprenante. Le sol est recouvert de thrombolites, qui ressemblent à des formations géologiques.
Ce sont en fait des amas de micro-organismes qui font une photosynthèse en permanence, et additionné au Carbonate de Calcium de l’eau, cela forme ces demi-sphères datant de plus de 2000 ans !

Il est dit que les ancêtres de ces formations, déjà présents il y a 600 millions d’années, seraient à l’origine de la présence d’oxygène sur Terre.

Thrombolites
Thrombolites

Les caves et les grottes de Margaret River

En continuant toujours plus vers le sud, nous arrivons dans la région de Margaret River, célèbre pour ses vignobles, mais aussi pour ses grottes.

Certaines sont visitables en solo, sans avoir besoin de recourir à des guides. On pénètre donc ainsi dans la Giants Cave, avec pour seuls amis nos lampes et nos casques.
Ce qu’il faut chercher ici, c’est surtout le frisson de pénétrer seuls dans une grotte, dans le noir et l’inconnu, frisson garanti ! En revanche, et on s’en doutait, les formations rocheuses et calcaires ne sont pas les plus belles.

Nous pénétrons dans le noir sous la Terre !
Nous pénétrons dans le noir sous la Terre !

Pour les plus belles grottes, il faut bien évidemment repasser par les circuits organisés avec la foule et les guides. Mammoth Cave, Lake Cave, Ngilgi Cave et Jewel Cave vous donneront satisfaction à ce niveau !

Hamelin Bay et ses raies

Point le plus au sud de nos voyages dans le Western Australia, Hamelin Bay !

Cette plage est fameuse pour sa beauté, mais surtout pour les animaux qui y viennent. Avant fréquentée pour l’industrie forestière et le transport de bois, aujourd’hui il n’y a plus que quelques touristes venant profiter des raies et des dauphins qui s’approchent très près des plages.

Il est bien sur déconseillé de les toucher ou de les nourrir. Les toucher, car certains peuvent dans un réflexe de défense vous lancer leurs dards, et les nourrir, car d’une manière générale il faut laisser la vie sauvage se nourrir par elle-même et ne pas la rendre dépendante de l’Homme. Cela permet d’éviter que les animaux sauvages perdent leur faculté à se nourrir seuls, et aussi à ce qu’ils s’approchent trop près de nous et de nos habitations. En général, l’Homme n’aime pas trop recevoir des visiteurs indésirés, et malheureusement cela finit souvent mal pour les animaux sauvages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.