La balade du weekend
Lorsque nous sommes arrivés à Perth, Elodie et Julien nous ont vite rencardés et emmenés dans une super petite ville portuaire : Fremantle.
Située au sud-ouest de Perth, on y accède très facilement par voiture ou par le réseau de bus local. C’est la destination préférée des citadins pour le weekend. Pensez-y, on y trouve tout :
– Bons restos
– Bonnes bières
– Marché local
– Plages
– Attractions pour les enfants
– Visites culturelles
– Jeux dans les rues
Bref, pour une petite ville portuaire, elle est riche !
Un bouillon de culture
Comme beaucoup de villes d’Australie, Fremantle a d’abord abrité des prisonniers Européens. Vestige de cette époque, la Round House, qui servait à loger certains d’entre eux. C’est le plus vieux bâtiment d’Australie Occidentale ! Mais bon, relativisons, il ne date que du début du 19e siècle.
Suite de la visite culturelle, la Prison de Fremantle.
Aujourd’hui transformée en musée et en mémorial, elle vous replonge à une époque finalement pas si lointaine, et abrite mêmes certaines œuvres d’art réalisées par les prisonniers eux-mêmes.
Heureusement, la prison qui servait également de lieu d’exécution pour les condamnés à mort est aujourd’hui fermée depuis 1991.
Mais Fremantle n’est pas célèbre que pour ses pêcheurs et ses prisonniers.
Elle l’est aussi grâce à un homme : Bon Scott, l’ancien chanteur du groupe AC/DC.
Sa statue trône fièrement sur le port de la ville, à la vue de tous. Sa tombe se trouve ici, suite à son décès en 1980.
Une ville où il fait bon vivire
Fremantle, non contente de jouir d’un super climat tout le long de l’année, jouit aussi d’un certain charme. Hormis ses plages qui s’étirent le long de la côte, c’est aussi une petite ville très agréable à arpenter à pieds.
Sa taille modeste en font une cible idéale pour les balades à la journée, ce qui vous permet de découvrir tous ses secrets.
Et son centre-ville animé est vraiment très sympa. On vous laissera découvrir les restaurants et bars du coin à votre guise.
Mais nous, l’un de nos plaisir dans le centre, c’est le marché local !
Au cœur d’un magnifique bâtiment d’architecture Victorienne, vous y trouverez tout ce que vous voulez. De la nourriture, de la boisson, des vêtements, des produits de beauté, des animaux, des spécialités culinaires du monde entier, tout ici est réuni pour vous faire passer un excellent moment, et vous auriez tort de vous en priver !
La meilleure adresse de la ville : La brasserie Little Creatures
Comment aller à Freo (l’autre nom de Fremantle), sans passer par la brasserie Little Creatures ?
Disponibles dans tous les bons bars et supermarchés, leurs bières sont vraiment excellentes, notamment les Pale Ales dont nous raffolons avec Morgane !
Ici, deux bâtiments vous ouvrent leurs portes :
– Le premier, c’est le bar et le restaurant, où il vaut mieux ne pas être agoraphobe et avoir peur du bruit. Le style est brut, vous êtes déjà dans la brasserie et la déco le reflète. Les serveurs n’ont pas de réelle tenue de travail, ils sont tous invités à exprimer leur personnalité à travers leurs vêtements, et ça détonne !
– Le second, c’est la brasserie où vous pouvez gratuitement goûter TOUTES leurs bières ! Ok, on se contente de shooters, mais c’est vraiment un incontournable.
Cette brasserie, on l’a faite, refaite, rerefaite, avec tous nos amis et la famille, et on ne peut pas passer à côté ! C’est l’attraction n°1 de la ville.
Maintenant, vous savez quoi faire si vous venez par ici 😉