Préparer un Tour du Monde : les vaccins !

Catégories Les vaccins, Préparer un Tour du Monde0 Commentaire

Les vaccins pour un Tour du Monde

Étape primordiale pour voyager dans certains pays, les vaccins. Personne n’aime cela, mais c’est un mal nécessaire.

Si vous avez suivi nos premiers articles sur la préparation de votre Tour du Monde, alors vous savez maintenant (à peu près…) quels pays vous allez traverser. Et du coup, il est maintenant temps de regarder les restrictions et obligations en matière de vaccination, en fonction de chaque pays. Hé oui, en matière de vaccins, chaque pays a ses propres règles, et il faudra bien faire attention si vous souhaitez vous rendre sur un coup de tête dans un pays qui requiert des vaccins précis à jour.

vaccins tour du monde

Les vaccins, pour ou contre ?

Rappelons d’abord que les vaccins nous protègent contre des maladies peut-être inconnues ou oubliées par chez nous, mais qui malheureusement tuent par ailleurs. Et se protéger soi, c’est aussi protéger les autres en empêchant la transmission des maladies. Un vaccin, c’est donc un geste santé pour soi, mais aussi un geste citoyen pour protéger tout le monde.

vaccins citoyen

Nous on n’aime pas trop les vaccins. Les vaccins sont une invention majeure et cruciale en terme de santé publique, et dans l’éradication ou la prévention de certaines maladies. Mais on juge que c’est plutôt un mal nécessaire. Si on pouvait éviter de les faire on le ferait. Alors on essaie de se limiter à ceux qui sont obligatoires ou vraiment nécessaires. Ce n’est quand même pas anodin de se faire injecter un produit étranger dans son corps.

Pourquoi on n’aime pas ça ? Car il y a beaucoup de rumeurs et de polémiques sur le sujet. Malheureusement, il est très compliqué d’avoir des chiffres et la vérité sur les effets secondaires des vaccins. Et comme ce manque de transparence ne peut que créer de la méfiance… Ben on se méfie !

Où se faire vacciner ?

Pour se faire vacciner, le mieux est de vous rendre dans le centre de vaccination le plus proche de chez vous.

Afin de vous aider à trouver ce centre, vous avez ce site qui vous propose les adresses en fonction de votre code postal : mesvaccins.net

On vous conseille donc de vous adresser à ces spécialistes, qui seront bien plus au fait que votre médecin traitant habituel. Chacun son métier !

vaccin tour du monde

Quels vaccins pour un Tour du Monde ?

Car chaque pays a ses spécificités, il ne faut pas se rater. Par exemple, si vous allez en Amazonie ou en zone tropicale, vous allez être obligés de faire certains vaccins sous peine de vous voir refuser l’accès aux régions que vous souhaitez visiter. Autant ne pas se gâcher le voyage avec une infection potentiellement mortelle, ou avec l’impossibilité d’aller là où vous le désirez.

Pour moi, c’était assez facile. Ayant été en Asie du sud-est et en Afrique équatoriale étant plus jeune, j’avais déjà fait tous les vaccins. Il me fallait juste veiller à être à jour.

Pour Morgane, si aller en Australie n’a pas été un problème, il lui a fallu faire plusieurs shots avant d’aller en Asie et en Amérique du Sud (fièvre jaune, hépatite A et typhoïde notamment)

On vous partage ici les recommandations données par l’institut Pasteur, référence internationale en la matière (et ouais, on maitrise le sujet en France !)

vaccin doses

Coqueluche

Vaccin devenu obligatoire en France pour les nourrissons, la question est vite réglée pour les futurs voyageurs français :-). Mais sinon, il n’est pas obligatoire pour voyager. Il est cependant recommandé si vous voulez faire de l’humanitaire à l’étranger.

En général, la dose est associée à la diphtérie, au tétanos et à la polyomyélite.

Diphtérie

Celui-ci est particulièrement recommandé si vous pensez aller en Afrique, en Asie du sud-est, en Inde, en Russie, en Lettonie et en Ukraine.

En général, la dose est associée au tétanos, à la polyomyélite et à la coqueluche.

Tétanos

Recommandé pour tout le monde ! On peut la contracter partout à cause d’une blessure. Et on ne peut pas y être immunisé à vie. Donc il faudra faire les renouvellements de temps en temps.

Il fait partie du combo gagnant avec la coqueluche, la diphtérie et la polyomyélite.

Polyomyélite

On a cru en venir à bout, et pourtant elle sévit toujours. On peut la trouver en Afghanistan, au Pakistan, en Afrique, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Indonésie. Fortement recommandée.

C’est la dernière du quatuor avec le tétanos, la diphtérie et la coqueluche.

Encéphalite à tiques

Vaccin recommandé si vous prévoyez de voyager dans des zones rurales en Europe de l’est et centrale, ainsi qu’en Chine, en Corée, au Japon, en Mongolie, au Kirghizstan et en Russie orientale.

Encéphalite japonaise

Il est recommandé si vous pensez voyager en zones rurales dans les pays d’Asie du sud-est, et notamment en saison des pluies.

Fièvre jaune

Vaccin obligatoire si vous aller en zone intertropicale en Afrique ou en Amérique du Sud. Nous on a du se mettre à jour en pensant aller en Amazonie. Bon au final on n’y est pas allés… Mais on était prêts !

Beaucoup de pays exigeront que vous ayez votre carte de vaccination à jour sur ce vaccin.

A titre personnel, c’est un des vaccins que je conseille le plus au vu du grand nombre de cas chaque année (environ 200 000).

Hépatites A et B

Le duo des hépatites est également fortement recommandé. C’est simple, hormis les pays occidentaux, ils seront recommandés partout dans le Monde. Alors autant vous y coller 🙂

Méningite à méningocoques

Celui est particulièrement recommandé si vous souhaitez vous rendre en Afrique subsaharienne, en Inde, en Mongolie ou au Brésil.

Rage

Ah… la rage ! mon meilleur souvenir d’Indonésie… Avec le recul, c’est un vaccin qu’on ferait surement maintenant. Alors, je le recommande.

Lorsqu’on part en mode backpack et en faisant des séjours en trek et en zones rurales, il y a de fortes chances de rencontrer des animaux. Donc les probabilités de croiser un animal porteur sont réelles, même si il ne faut pas les exagérer (environ 55 000 décès par an). Le plus flippant dans la rage, c’est que toute personne infectée en meurt sans traitement… Ca calme !

Donc pour tout voyage en Asie, en Afrique et en Amérique du sud, pensez-y sérieusement !

Typhoide

Un dernier pour la route ? Allez, c’est cadeau.

Si vous aller en Inde, ou dans les pays voisins, ce vaccin est recommandé. De notre côté, on l’avait fait pour aller au Népal. On le recommande aussi pour tout voyageur allant dans cette région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.