Préparer un tour du Monde : les visas

Catégories Les visas, Préparer un Tour du Monde0 Commentaire

Avant de partir en Tour du Monde, il va falloir passer par la case visas et anticiper ceux dont vous aurez besoin. Le mieux, c’est de savoir dans quels pays vous souhaitez aller. Voici les questions à se poser :

  • Qu’est-ce qu’un visa ?
  • Quels sont les visas dont j’ai besoin ?
  • Où faire la demande de visa ?
  • Quand faire la demande de visa ?
  • Quel est le prix d’un visa ?
  • Quelle est la durée d’un visa ?

On va essayer de répondre à ces questions dans cet article.

passeport visa tour du monde

Qu’est-ce qu’un visa ?

Un visa, c’est un document officiel papier, un tampon sur le passeport ou encore un document électronique et dématérialisé. Ce document, lié à votre passeport, permet et autorise l’entrée et la circulation d’une personne sur un territoire bien précis.

En plus de réguler la circulation d’une personne dans un pays, un visa peut aussi réguler les activités autorisées dans le territoire. Si vous souhaitez visiter le pays en tant que touriste, ou vous y installer pour y travailler, il faudra se renseigner sur les visas vous offrant ces possibilités.

Melaleuca Crocodile Farm
Notre 1er job en Australie

Dans le cas qui nous intéresse, on part du principe que vous souhaitez simplement visiter le pays. Donc c’est un visa touriste qu’il vous faut. Dans certains cas, il peut être intéressant d’en avoir un d’un autre type, comme un visa étudiant. Pourquoi donc me direz-vous ??? Tout simplement car on ne peut pas visiter un pays éternellement (ce qui, on est tous d’accord, est bien dommage !).

Donc au bout d’un certain nombre de mois/visas, vous n’aurez plus la possiblilité d’avoir un visa touristique. Or, si pour des raisons qui vous sont propres vous souhaitez retourner dans une destination, il vous faudra avoir un autre type de visa. Logique non ? Une autre possibilité, c’est le visa vacances-travail (qu’on appelle aussi PVT pour Programme Vacances Travail, ou encore WHV pour Working Holiday Visa). On en parlera plus loin.

Quand doit-on avoir des visas ?

La nécessité ou non d’avoir un visa dépend de la relation diplomatique entre 2 pays. En tant que citoyen français, on ne s’en rend pas compte, mais nous faisons partie des privilégiés à ce niveau !

Notre nationalité et notre passeport sont de véritables sésames pour parcourir et découvrir le Monde. La France est un pays qui d’une manière générale n’a pas de gros soucis diplomatiques à travers le Monde. Donc à moins d’un contexte très particulier, vous ne devriez pas avoir de souci à cause du fait que vous soyez français. Cocorico !

carte visa passeport

Une fois cela en tête, la seule chose à vérifier est les sites internets des ambassades et des consulats des pays que vous souhaitez visiter. Vous y trouverez normalement toutes les infos sur la nécessité ou non d’avoir un visa. Ainsi il vous en faudra un pour nombre de pays en Asie, alors qu’en Amérique du Sud, vous n’en aurez pas besoin.

Quand faire la demande des visas ?

Là encore, notre conseil est de bien lire les informations à disposition sur internet (Google, ambassades et consulat). Logiquement, il faut faire vos démarches avant de prendre votre vol (ou tout autre moyen de locomotion pour arriver à destination).

Cependant, pour certains pays ou certains types de visas, il va falloir anticiper plus. Par exemple, entre les Visas vacances travail australiens et canadiens, il y a de grosses différences. L’un est validé dans les heures suivant la demande (Australie) alors que l’autre ne peut être demandé qu’à un certain moment de l’année, quand le service est ouvert (Canada, pour les chanceux !). Rassurez-vous, pour les visas touristes, c’est en général bien plus simple et on peut le demander pas trop longtemps avant le départ, et sinon il vous sera délivré à votre arrivée sur le territoire.

Quel est le prix des visas ?

Le tarif dépendra de chaque pays visité. Dans les pays où le visa n’est pas obligatoire, vous pouvez y aller gratuitement. Cependant, prenez garde, certains pays peuvent vous faire payer une taxe de sortie de territoire.

Certains pays vous feront payer le visa à l’entrée du territoire. Le prix sera donc indiqué à ce moment-là. En général, évitez de négocier…

argent tour du monde

Pour les visas où il faut anticiper et aller en ambassade ou au consulat, on vous précisera le tarif sur place également. Mais ça peut valoir le coup de vous renseigner avant.

Enfin, pour les visas électroniques, faites attention aux arnaques ! Faites le paiement sur un site officiel (ambassade, ministère, etc.), et évitez les sites tiers. Ils sont habilités à faire la transaction pour vous si cela vous tente, mais ils risquent fort de prendre des commissions et autres frais de service. Ca ne vaut clairement pas le coup.

Quelle est la durée d’un visa ?

En général, un visa est délivré pour 30 à 90 jours. On n’a pas vu de durée plus courte ou plus longue pendant nos voyages.

Faites attention à bien vous renseigner sur la durée ! Nous on s’est fait prendre au piège en Indonésie. On avait planifié notre voyage et nos avions sur 35 jours. Or le visa était de 30 jours, et ça on ne l’a appris que sur la fin de nos vacances…

Donc il a fallu revenir en catastrophe sur l’île de Bali, et perdre 3 jours sur place pour faire les démarches administratives nécessaires (prendre le 1er RDV pour faire la demande, puis prendre le 2nd RDV pour récupérer le visa). On s’en est bien sorti au final, mais cela nous a causé pas mal de stress et de perte de temps quand même. Ce qui est con, c’est d’avoir du prendre 3 jours pour avoir un renouvellement de 30 jours, et d’en utiliser seulement 5… Voilà un bon exemple de mauvaise préparation !

Entrée et sortie de territoire

Autre point de vigilance : les entrées et sorties de territoire.

Selon votre visa, vous pouvez être autorisé à une seule entrée et une seule sortie. C’est à dire que si vous visitez un pays voisin, vous ne pourrez pas revenir dans le précédent pays… c’est balo !

Transport bateau indonésie

Comme un exemple est toujours bien, je vais vous parler de mon expérience familiale quand j’étais en Afrique en 2001. Avec un de mes frères, nous étions partis 3 semaines en vacances au Nigeria, rejoindre nos parents qui y vivaient. Au cours de ces vacances, nos parents avaient prévu un road trip jusqu’au Niger et Agadez. Si l’aller s’est bien passé à la frontière, le retour a été plus compliqué. En fait, nos visas à mon frère et moi n’autorisaient qu’une seule sortie de territoire. Donc nous n’avions plus le droit de rentrer au Nigeria, et devions rester au Niger…

Heureusement, au bout d’un très très très long moment, les personnes du poste frontière nous ont refait des nouveaux visas touristes, pour nous permettre de revenir au Nigeria, et d’en repartir pour rentrer en France plus tard. Mais devoir attendre plusieurs heures dans le 4×4 sous le soleil, sans trop comprendre pourquoi nous sommes bloqués, c’est chiant et stressant !

Prochain article nous aborderons les billets Tour du Monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.