Canberra, capitale de l’Australie

Catégories Australian Capital Territory, Australie0 Commentaire

Quelques jours à Canberra

Canberra ne faisait pas partie de nos plans à l’origine. On nous avait dit qu’il n’y avait pas grand chose à y faire, alors on avait pas eu envie de faire le détour lors de notre road trip entre Brisbane et Perth fin 2014.

Mais le hasard fait que c’est là bas que vit un vieux copain de Morgane, Vincent. Il y vit avec sa copine Chloé, et travaille pour l’Alliance Française. Depuis Sydney, il est facile d’y aller avec un bus Greyhound, l’aller et retour pour deux nous coûte 80$.
Il faut partir de Central Station à Sydney, et l’on arrive au terminal de Rudd Street à Canberra.

Le nouveau Parlement Australien
Le nouveau Parlement Australien

Une ville jeune et dynamique

Si l’Australie est un pays récent, sa capitale Canberra l’est encore beaucoup plus !

Le site, inhabité par les blancs, mais pas des aborigènes, a été choisi en 1908 pour y construire la capitale de l’Australie. Comme il fallait contenter Sydney et sa rivale Melbourne, ils ont choisi un site entre les deux villes. Le nom de la ville signifiant « lieu de rassemblement » pour les aborigènes locaux. Du coup, cette ville a été construite sur plan, et cela se voit. Tout a été pensé d’une manière assez moderne, pour avoir une ville fonctionnelle, agréable, et verte.

La vue sur Canberrra depuis Mount Ainslie
La vue sur Canberrra depuis Mount Ainslie

Comme les employés de l’administration y sont nombreux, on pourrait penser que la ville est ennuyeuse, mais en fait pas du tout. Elle connait une croissance forte, et elle attire beaucoup de jeunes. Cela fait de Canberra une ville qui devient finalement assez branchée et dynamique pour les jeunes populations. Le niveau de vie y est assez élevé, mais les salaires suivent.

Il est assez facile de visiter Canberra. Les bâtiments publics de l’administration et les musées sont assez concentrés, et il y a surtout un quartier un peu Hipster à visiter pour sortir le soir : Braddon. Vincent nous emmènera notamment à la BentSpoke Brewery avec des amis à lui un soir, une micro-brasserie que l’on vous recommande !
Au fil de notre balade dans ce quartier, on est aussi tombés amoureux d’un magasin : Naked Foods. Avant de quitter Perth, Morgane et moi avions commencé à modifier notre alimentation. On avait notamment découvert les vertus des alimentations végan et végétariennes grâce à nos découvertes et à un café, Solomon, à Perth.
Naked Foods, c’est une chaine qui vend des produits bios, locaux, et en vrac. Et à ce concept, on adhère complètement ! On se rend bien compte à quel point il faut porter un autre regard sur notre façon de se nourrir et de consommer d’une manière plus globale. Et ces initiatives sont un excellent moyen d’y parvenir à nos yeux.

La visite culturelle

Vincent nous emmène dans la journée visiter le principal musée de Canberra : le National Museum of Australia. Un musée pour lequel on aura eu beaucoup de plaisir à passer du temps. L’histoire y est contée d’une manière très réaliste, et les expositions sont vraiment belles et intéressantes. Il ne faut pas le manquer lors d’un passage ici !

Notre hôte nous emmène ensuite voir l’ancien Parlement, en face duquel se trouve l’ambassade aborigène. Elle n’a rien d’officiel au niveau du gouvernement Australien, mais l’endroit sert surtout de lieu de protestation pour les activistes.

L'ambassade aborigène de Canberra
L’ambassade aborigène de Canberra

Direction le nouveau Parlement ensuite, qui peut se visiter. On y découvre les chambres des représentants et du Sénat, ainsi que l’histoire des premiers ministres du pays. Vincent nous permettra de finir la journée en beauté, avec la cérémonie ayant lieu au mémorial de guerre. L’Australie et la Nouvelle-Zélande fêtent depuis un an les 100 ans de l’Anzac, qui représente la participation de leurs armées à la première guerre mondiale.

Notre séjour à Canberra touchant à sa fin, on va reprendre notre bus le lendemain pour retourner à Sydney. Il nous reste une dernière étape là-bas : les Blue Mountains !
Et ensuite, nous quitterons l’Australie, qui nous aura accueillis pendant 22 mois, afin de débuter notre petit tour du Monde avant de rentrer en France…

  • Le Sénat Asutralien
    Le Sénat Asutralien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.