Sydney, enfin !

Catégories Australie, New South Wales0 Commentaire

Sydney, 2 ans plus tard…

Allez savoir pourquoi, mais en fait Sydney on était assez réticent à vouloir la visiter. Cette ville est pourtant une des destinations les plus visitées par les touristes.
Mais nous, les grandes villes, c’est pas ce que l’on préfère, même si on avait bien aimé Melbourne. Du coup on a attendu le dernier moment pour venir passer quelques jours ici. Il y a quand même pas mal de choses à voir dans le coin ! Alors ces derniers jours en Australie, on veut les vivre pleinement.

L'opéra de Sydney
L’opéra de Sydney

Depuis Uluru, nous reprenons l’avion direction l’aéroport de Sydney. Une fois sur place, nous prenons la navette Airport Link (un peu moins de 20$), qui nous emmène à la station Central dans le centre-ville de Sydney. De là, nous regagnons à pied notre backpack, le Central Perk Backpacker. On en a pour 156$ à deux pour 3 nuits, mais ça reste dans notre budget. Honnêtement, on est pas vraiment fan du lieu. Le batiment est super beau vu de l’extérieur, et l’intérieur pourrait être génial, mais c’est assez mal entretenu et très bordélique. Mais bon, pour 3 nuits, ça fera largement l’affaire. On vient de passer une nuit dans un avion, suivi de 5 nuits sur les sièges d’une voiture, alors rien que le fait d’avoir un lit nous suffit amplement !

Queen Victoria Building
Queen Victoria Building, un bâtiment du 19e siècle transformé en un grand marché

Pour visiter la ville, on commence par le centre historique, avec un chemin touristique plus ou moins pré-établi. On passe devant des architectures qui nous font penser à Melbourne, on est loin de l’esprit des villes comme Brisbane ou Perth. On se rapproche de l’Europe en fait.

On retrouve encore cette architecture victorienne que j’affectionne au milieu des bâtiments modernes de la ville. Et on passe devant le plus vieil établissement servant de l’alcool de la ville, le Lord Nelson Brewery Hotel. Bar, brasserie, hôtel et restaurant. Le lieu a tout pour séduire !

Le General Post Office et sa statue de la reine Victoria
Le General Post Office et sa statue de la reine Victoria

Le Lord Nelson Brewery Hotel, le plus vieil hôtel de Sydney
Le Lord Nelson Brewery Hotel, le plus vieil hôtel de Sydney

Comme on arrive déjà au milieu de notre premier jour ici, on s’arrête à la Observatory Hill, qui bénéficie d’un super point de vue sur le Harbour Bridge et le Luna Park. On improvise un petit pique-nique dans le kiosque qui est à côté du mémorial, puis on repart ! On arrive maintenant sous le Harbour Bridge, où j’enferme Morgane dans une sorte de cellule… On ne sait pas trop ce qu’elle fait-là, mais c’est pratique pour être tranquille ! 😀
Depuis le pont, on a aussi une très belle vue sur l’opéra de Sydney, un des hauts lieux du tourisme local. Il est vraiment joli, tel un bateau sur l’eau.

  • Le Harbour Bridge
    Le Harbour Bridge

2e jour

Le lendemain, on repart visiter la ville, en commençant par le Museum of Sydney. Un bon musée, où l’on en découvre toujours plus sur l’histoire du pays et des premiers colons.

En couplant cette visite avec celle de Hyde Park et du jardin botanique (où se tient une exposition dédiée à la commémoration de l’histoire des premiers colons et de leur impact sur les premiers habitants), on découvre que les excuses faites par un précédent gouvernement australien aux aborigènes sont assez récentes. Depuis environ 8 ans (le 13 février 2008), l’Australie s’excuse officiellement et semble vouloir se racheter des fautes commises envers les premiers habitants de l’ile. Les générations volées sont au cœur de cette histoire tumultueuse, et c’est pas si loin de nous ! Ce sont en gros des enfants métis entre des aborigènes et des blancs qui ont été confiés à des missions chrétiennes, des internats ou des familles blanches. Une sorte d’élimination en douceur de la culture aborigène.

On déplore que ce schéma soit reproduit partout dans le monde et à toutes les époques. Et on ne peut s’empêcher de penser aux indiens d’Amérique qui ont en fait connu la même chose. Enfin, il faudra aller là-bas pour en savoir plus à ce sujet !

On finira tranquillement cette journée près de l’opéra de Sydney pour admirer ce qui nous apparaissait comme des toiles. Mais en fait, la structure externe du toit de l’opéra est assez étrange vue de près.

On retourne ensuite tranquillement à notre auberge, car le lendemain nous devons quitter Sydney, direction Canberra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.