Ushuaia jusque Mendoza, notre excursion en Argentine

Catégories Argentine0 Commentaire

Ushuaia : voyage au bout de la Terre de feu

Après notre trek du Torres del Paine, on ne savait pas franchement jusqu’où pousser notre circuit en Patagonie.

Nous sommes tellement proches du bout du continent Sud-Américain que cela serait dommage de ne pas y aller. Alors on se dit que nous allons en profiter pour aller jusqu’en Terre de feu, et découvrir Ushuaïa, rendue célèbre par Nicolas Hulot et son émission éponyme.

Ensuite, nous prendrons l’avion de Punta Arenas pour remonter à Mendoza, et nous y resterons quelques jours afin de se reposer un peu !

ushuaia parc national terre de feu

Comment aller à Ushuaia ?

Pour se rendre à Ushuaia, rien de bien difficile. De Puerto Natales, il suffit de prendre un bus à la gare routière. Celui-ci vous emmènera directement à la gare routière d’Ushuaia.

En chemin, votre bus fera un stop à Punta Delgada, afin d’embarquer sur un ferry. Ce ferry vous fera traverser le terriblement célèbre détroit de Magellan. Ce détroit fut trouvé en 1520 par le navigateur portugais Fernand de Magellan. Outre les dauphins que vous pourrez y admirer, c’est surtout un lieu assez dangereux pour la navigation. Mais il permettait d’éviter le Cap Horn.

Montagnes Ushuaia

A cette époque, les navigateurs européens pouvaient voir des feux et des fumées le long des côtes. C’est cela qui a donné le nom de « Tierra del fuego » à l’ile. Malgré les croyances des marins, ceci n’avait rien de mystique. Les indiens locaux utilisaient ces feux dans leur vie courante.

Une fois le détroit traversé, notre bus reprend sa route et arrive sur la partie Argentine de l’ile, puis enfin, à Ushuaia.

Ushuaia, une ambiance de bout du Monde

Si Ushuaia ne manque pas de charme, il faut aussi reconnaitre qu’elle n’est pas non plus extraordinaire. C’est principalement un port à destination de l’Antarctique. Et le tourisme se limite à peu de choses :

  • Explorer le parc national Tierra del Fuego
  • Aller voir le Phare du bout du Monde
  • Naviguer vers l’Antarctique
  • Allez voir la Galerie Thématique sur la vie des amérindiens Yamanas

Le climat est très froid et humide ici, ce qui ne rend pas l’endroit particulièrement accueillant, mais contribue fortement à créer une atmosphère fantastique qui nous immerge pleinement.

Port ushuaia argentine

Un drôle de facteur à Ushuaia

Tampon passeport ushuaia facteur

Si on a hâte de visiter le parc national, on souhaite d’abord se faire faire un tampon un peu spécial sur notre passeport. Alors on prend un bus direction le bureau de poste ! Hé oui, c’est au bord du Canal Beagle que vit le facteur le plus au sud du continent américain. Ici, vous trouverez un vrai bureau de poste, bien qu’un peu spécial, et un facteur très particulier. Contre quelques pesos, il vous mettra un tampon sur votre passeport pour témoigner de votre passage ici.

Facteur Puerto Guarani

Randonnée au parc national Terre de feu

Pour visiter le parc national de la Terre de feu, c’est plutôt facile en fait !

Un réseau de bus dessert à plusieurs endroits le parc, et vous pouvez donc tout à fait vous faire déposer à un endroit, et vous faire reprendre à un autre. C’est vraiment très pratique pour faire plusieurs balades en différents points.

Nous on s’est prévu une journée pour errer librement à travers différents secteurs. On a essayé de vous ramener une photo du renard gris de Patagonie, mais s’ils sont faciles à voir, ils courent vite ! Et nous n’aurons pas plus de chance avec les castors de la Terre de feu. Ils boudent tous notre appareil photo…

  • Sentiers parc terre de feu ushuaia

En tout cas, le parc lui est vraiment très beau ! La météo a beau être capricieuse, avec ces nuages gris en permanence et cette bruine qui vous pénètre, on prend un grand plaisir à être là. Les couleurs sont vraiment très belles, et on peine à imaginer comment des humains on put vivre ici quotidiennement… C’est vraiment incroyable comment l’Homme sait s’adapter à tous les environnements.

On est en permanence entre le Canal Beagle au sud, et le Lago Roca au nord, qui se rejoignent par le Rio Lapataia. Le lieu est très sauvage, et pourtant, pas inhospitalier. Mais bon, quand on voit ma tenue sur la photo, on se doute qu’on a pas non plus envie de camper ici…

La vie des Yamanas

De retour à Ushuaia, on se dit qu’on ne peut pas faire l’impasse sur la Galerie Thématique de la ville. Ce lieu, très intéressant, retrace la vie des amérindiens locaux, les Yamanas, et les premiers européens à débarquer en Terre de feu. Ce sont les Yamanas comme je le disais plus haut qui faisaient les feux dans leurs abris. Cela pour se tenir au chaud et cuire leurs aliments. Et poussant ainsi les colons à nommer cet endroit « Tierra del fuego ».

C’est vraiment un musée très bien fait, avec la possibilité par endroits de pouvoir participer à l’exposition, en rentrant carrément dans la scène ! On adore ça avec Morgane, et on en abuse à mort.

  • Galerie Thematique Ushuaia

Mendoza, un repos bien mérité

Cela fait désormais 2 ans que nous voyageons avec Morgane, et croyez-le ou non, nous n’avons jamais pu profiter d’un appartement ensemble. Pendant 2 ans, nous avons vécu :

  • Dans des backpackers
  • En tente
  • En van
  • Dans une caravane
  • En hôtel
  • En maison entre coloc
  • Et dans plusieurs autres véhicules équipés…

Mais à aucun moment nous avons été seuls dans un appartement ou une maison ! Alors Mendoza, c’est une grande première pour nous, et on l’attendait avec impatience. En plus, on a été très speed depuis notre arrivée en Amérique du sud. Alors on se laisse 4 jours de farniente pour reposer les corps et les esprits, et simplement profiter d’un lieu sans se soucier du transport et de l’hébergement.

Mendoza appartement

Que faire à Mendoza ?

On ne va pas se le cacher, nous sommes ici pour nous reposer, donc on passe surtout notre temps dans les parcs, et à errer dans les rues de la ville.

Il y a notamment le grand Parque General San Martin, dans lequel vous ne compterez pas les heures à flâner le long du lac.

Mendoza parc general san martin
Le Parque General San Martin, idéal pour se reposer !

Mendoza statue parc general san martin

Mendoza banque nationale

En ville, il y a aussi plusieurs petites places sympas à voir. Nous on a gravité autour de la place principale, la Plaza Independencia. De là, vous pouvez atteindre facilement d’autres petites places :

  • Plaza Chile
  • Plaza San Martin
  • Plaza Espana

Et vous pourrez également aller voir certains musées de la ville pour compléter votre découverte.

Mendoza plaza espana
La Plaza Espana

La nourriture à Mendoza

Nous y voilà enfin… la vraie raison de notre venue ici 😀

En Australie, on a souvent eu l’occasion de gouter des vins Sud-Américains. Alors Mendoza, c’était pour nous un peu le paradis pour découvrir les vins argentins. Et on sait que la viande rouge y est fameuse aussi !

Donc même si on mange de plus en plus végétarien, on ne va pas faire l’impasse sur la découverte culinaire de la région.

Honnêtement, nous avons été un peu déçus… Dans les magasins, les rayons de boucherie ne nous donnaient clairement pas envie. Et au restaurant, la seule pièce de viande que nous avons mangée était plutôt dure à mâcher, et sans goût exceptionnel.

Du coup, on a surtout profiter d’un restaurant, Cuenco, qui sert de la nourriture végétalienne ! On avait déjà eu un aperçu de cette cuisine très originale en Australie. Et là, ça se confirme, il y a vraiment de quoi innover dans le végétal. Alors c’est vite devenu notre repère du midi.

Mais il est déjà temps pour nous de reprendre la route, et de traverser une dernière fois la frontière entre l’Argentine et le Chili. On repart donc en direction de Santiago, pour finir notre découverte du Chili !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.