Que faire à Valparaiso ? La ville street art du Chili

Catégories Chili0 Commentaire

Valparaiso, une ville colorée de street arts

De retour du Chili après notre aventure au bout de la Terre de feu Argentine, nous nous posons pour deux jours à Valparaiso.

Valpo, pour les intimes, c’est la ville de bord de mer la plus proche de Santiago du Chili. Et c’est une ville où il fait bon vivre.
Elle est notamment réputée pour ses quartiers décorés entièrement de sculptures ou peintures street art. Cela donne un charme incroyable à l’endroit ! Ce sera pour nous l’occasion de prolonger notre temps de repos initié à Mendoza, avant de retourner en vadrouille sur Atacama.

Valparaiso street art

Pablo Neruda, résident illustre de Valpo

Pablo Neruda a marqué Valparaiso et tout le Chili de son empreinte. C’était un poète chilien très engagé du 20e siècle. Il a aussi occupé des fonctions politiques dans son pays, a été exilé, et a reçu le prix Nobel ! Bref, une vie bien remplie et un brin agitée. Sa mort restera un mystère à résoudre, car beaucoup soupçonne l’ancien dictateur Pinochet d’avoir commandité son meurtre.

S’il a eu plusieurs résidences au Chili, il ne faut pas manquer sa maison de Valpo, la Sebastiana. Elle avait été construite pour lui et son amante, sur le Cerro Bellavista. Pour y accéder, nous avons pris un collectivo, ce sont des taxis locaux que vous pouvez prendre avec d’autres personnes, afin de réduire les frais. C’est assez facile, tous les chauffeurs connaissent l’endroit ! La visite de la maison se fait avec un casque audio, et un parcours prédéfini. Mais on est libre de circuler comme bon nous semble dans les lieux.

Les vues sur la mer et la ville de certaines pièces sont incroyables, il en avait de la chance le Pablo ! Il avait aménagé sa maison d’une façon plutôt sympa, et on retrouve tout le mobilier et la vaisselle de l’époque.

Valparaiso sebastiana pablo neruda

Une visite urbaine sportive…ou pas !

Pour ceux qui aiment le trail urbain, vous allez kiffer Valparaiso ! La ville est étalée sur plusieurs « Cerros », ce sont les fameuses collines de la ville :

  • Cerro Bellavista : ou vous pouvez visiter la Sebastiana
  • Cerro Carcel : pour voir le parc culturel de Valparaiso
  • Cerro Panteon : pour errer dans les cimetières
  • Cerro Concepcion : le quartier hype de la ville pour se loger et dormir
  • Cerro Alegre : dans le même style que le Concepcion
  • Cerro Artilleria : où vous trouvez le musée naval et maritime

Heureusement, les chiliens pensent à tout ! Et surtout à ceux qui ont vraiment la flemme de tout faire à pied…
Du coup, la ville est garnie de nombreux funiculaires. Il y en aurait 15, construits entre la fin du 19e et le début du 20e siècle.
On va vous laisser les découvrir, car ils sont parfois dans des endroits assez improbables !

  • funiculaire cerro concepcion valparaiso

Ou sinon, vous avez toujours les millions de marches d’escaliers si vous ne voulez pas payer vos remontées mécaniques… Toujours façon street art bien sur !

ascensor cerro concepcion

Les cimetières du Cerro Panteon

On le découvre petit à petit, mais les sud-américains ont parfois un sacré sens artistique en matière de cimetières. Ce sont parfois des lieux pas si austères, que l’on peut visiter, et où il y a étonnamment beaucoup de vie !

Perchés sur les hauteurs d’une colline, les cimetières de Valparaiso valent bien le détour, y compris pour la vue panoramique sur la ville.

tombes cimetiere valpo
ange cimetiere valparaiso

Cerro Concepcion, the place to be !

Pour finir ce petit tour de Valparaiso, comment ne pas vous parler de Cerro Concepcion ???

C’est vraiment le coin le plus beau de la ville, le plus vivant, le plus coloré, et je pourrais continuer comme ça longtemps ! C’est aussi le coin qui sent le plus la pisse… Mais bon, c’est normal, c’est un gros quartier où les gens font la fête, et le service de nettoyage tarde parfois à passer derrière les fêtards 😀

En tout cas, dans ce quartier, vous trouvez des peintures murales partout, des hospedajes pour dormir, des supers restos pour manger, et des bars pour l’apéro, et plus si affinités. Bref, nous on a A-DO-RE cet endroit ! Rien que pour ça, il faut venir visiter Valparaiso.

Du coup, on vous laisse avec une petite série de photos pour vous donner envie, et nous on repart sur la route pour arriver à l’une des plus belles régions du Monde : le désert d’Atacama !

  • amor valparaiso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.