Nos premiers pas dans Melbourne

Catégories Australie, Victoria0 Commentaire

Melbourne, voyager ensemble dans l’état de Victoria

En fait ces premiers pas, nous ne les avons pas vraiment faits ensemble.

Je suis arrivé le 4 mars à Brisbane, alors que Morgane est arrivée le 11 mars directement à Melbourne. Mais nous nous sommes très vite rejoints le 20 à Melbourne.
Si voyager séparément nous paraissait naturel lorsque nous parlions de notre projet de départ de Nantes, il nous est vite apparu que cela serait quand même plus sympa de voyager ensemble. Il n’est pas toujours facile de débarquer dans un pays aussi grand et aussi lointain, et de prendre ses marques.
Morgane est quelque peu morose depuis son arrivée, et de mon côté je passe surtout mon temps à faire la fête dans un backpacker.

Australie fig tree victoria
A l’aise dans ma nouvelle vie !

Backpacker : Un bac pas quoi ?

Brisbane backpacker australie auberge jeunesse

Les backpackers sont des auberges de jeunesse. On y croise beaucoup de nationalités, avec des jeunes de 18 à 30 ans en général. C’est un très bon moyen pour voyager pas cher et pour rencontrer facilement du monde.
Mon choix s’est porté sur le Valley Verandas Hostel. Un endroit où j’ai pu sympathiser avec des italiens, un grec, un canadien, une allemande, deux gallois, deux irlandais, un écossais, un anglais et une américaine. Vive la diversité !

Cela me rappelle mes études en école de commerce en Irlande, lors d’un passage de quelques mois dans la ville de Limerick en 2007. Nous vivions à 10 dans une maison d’un quartier résidentiel très tranquille. Beaucoup d’espagnols partageaient mon toit, que je n’ai pas le plaisir de retrouver ici en Australie.
J’apprends que les espagnols sont interdits de visa vacances/travail dans ce pays. Dommage ! leur accent « muy caliente » me manque…

J’atterris donc fin mars à Melbourne, et je rejoins Morgane dans notre premier backpacker local.

Visite de la ville de Melbourne

Assez vite, nous décidons de profiter de cette ville une semaine, afin de la découvrir et de mieux appréhender la culture australienne. Puis, nous partirons pour Hobart, la capitale de la Tasmanie, afin de faire notre premier road trip en compagnie de Coraline, la plus jeune sœur de Morgane.

Alors Melbourne, on a vraiment beaucoup aimé. Ce n’est pas forcément la ville australienne typique, car ses bâtiments de l’époque victorienne font assez européens. Mais c’est une très belle ville, et qui vit beaucoup ! Ici, il y a beaucoup de gens en permanence dans les rues et des lieux de vie partagés entre les générations et les nationalités qui la composent. Il y a aussi beaucoup d’événements culturels organisés tout le long de l’année dans le centre de la ville, dans les environs du Fed Square, la place principale du CBD (CBD = Central Business District, le centre-ville australien).

• Melbourne Cathedrale Saint Patrick ville visite

On a notamment apprécié le Night Market, qui se déroule certains soirs au Queen Victoria Market, et les différents musées de la ville.

Melbourne dispose de plusieurs musées tous plus sympas à faire les uns que les autres, ils sont principalement listés sur cette page.

Et surtout, ne pas oublier l’excellent ACMI (Australian Centre for the Mouving Image), qui en plus d’être riche en informations sur la culture audiovisuelle, est un endroit regorgeant d’interactivités ! Et ça, nous, on adore ! Ça change des endroits où le spectateur n’est invité qu’à lire et à déambuler, sans vraiment pouvoir prendre du plaisir à interagir avec ce qui est mis en avant.

Mais le temps passe vite, et il nous faut déjà prendre notre vol avec la compagnie low-cost Tiger Air, direction Hobart et la Tasmanie !